Combien de temps faut-il prévoir pour passer de la conception à la réalisation des travaux?

Dernière mise à jour : 19 nov.


On est souvent impatient de commencer les travaux pour voir son nouvel aménagement prendre vie. De pouvoir en profiter aux beaux jours. Malheureusement, il y a certains paramètres à prendre en considération pour sa concrétisation.

Principalement la temporalité.


Entre le début de l'étude et le lancement des travaux, il va falloir compter en moyenne un délai de 4 à 8 mois. Même si je m'efforce de réduire au maximum les délais. Dans les grandes lignes, voici quelques éléments d'explications :


Pour la phase CONCEPTION :


Étape 1 - DÉFINITION DE LA COMMANDE :

La 1ère étape permet de cadrer le projet.

  • Le 1er rendez-vous permet d'échanger avec vous et de découvrir les lieux.

  • Je vous transmets par la suite, un devis reprenant le cahier des charges du projet ainsi que l'enveloppe budgétaire estimative prévue par vous et les différents éléments qui vous seront remis aux différentes étapes.

  • Après la validation du devis et du cahier des charges par vos soins ainsi que des CGV.

  • Je reviens chez vous pour faire un relevé du terrain, photographique et métré.

  • Lors de cette étape, vous me transmettez tous les documents que vous aurez en votre possession de votre terrain et habitation (plans, coupes, règlement de lotissements, ...) pour que je puisse réaliser les plans de votre projet et prendre en compte les différentes contraintes.

  • Un temps d'action est nécessaire pour réfléchir à votre projet et le mettre en situation afin de vous le présenter par la suite.

  • Une fois le projet effectué, je réalise un document comprenant les lots des différents postes prévus sur votre projet et consulte les entreprises pour l'établissement d'un 1er estimatif.

Il y a souvent plusieurs projets en cours de réalisation en parallèle plus le temps de consultation des entreprises : Comptez 1 à 2 mois avant de visualiser le projet.


Étape 2 - Partie AVANT-PROJET :

La 2ème étape, vous prenez connaissance du projet.


- Nous convenons ensemble d'un rendez-vous pour la présentation de l'avant-projet.

- Suite au rendez-vous de l'avant-projet :

  • Votre projet vous plaît? C'est parti! Je peux réaliser les demandes d'estimatifs auprès des entreprises pour ajuster le budget. Je poursuis également la réalisation des plans définitifs.

  • Vous souhaitez y apporter des modifications? Je fais un compte rendu de notre rendez-vous pour que vous ayez le temps de réfléchir à l'ensemble des modifications à apporter. Une fois les mises à jour validées cela me demande de reprendre en partie le projet, donc un délai supplémentaire. Les modifications sont normales pour un projet, comme l'ajustement des dimensions d'une zone ou d'une piscine, le choix des végétaux/fournitures (vous serez orientez vers des showrooms pour vous aider dans votre choix), la suppression de certains éléments, revoir une forme par exemple d'une terrasse ou d'un massif, ...

  • Vous souhaitez une variante non prévue initialement, je vous transmets un avenant pour sa réalisation et m'attelle à cette nouvelle proposition! Celle-ci vous demandera encore un peu de patience. Je considère comme une variante un grand nombre de modifications sur un projet qui demande la refonte complète du projet. Un changement de forme de piscine (exemple une piscine haricot devient une piscine rectangulaire sur un terrain en pente cela change la forme de la structure autour et du projet), l'orientation de la piscine parallèle ou perpendiculaire à la maison qui demande de créer un nouveau projet adapter au changement d'orientation, une modélisation 3D qui n'était pas prévue lors de la signature du devis, ...

Étape 3 - Partie PROJET :

Lors de la 3ème étape, le projet est défini. Je peux établir les documents nécessaire à sa finalisation.

- Après la validation de l'avant-projet :

  • Je procède aux derniers ajustements de la modélisation 3D et des plans.

  • Les entreprises ont reçu les documents pour vous établir un estimatif détaillé, ils ont également de nombreuses demandes de leur côté, cela peut prendre entre 2 semaines à 1 mois en fonction de la saison pour recevoir les devis.

Phase RÉALISATION :


Lorsque vous passez à cette phase, l'étude de CONCEPTION comprise dans le devis de votre projet est terminée.

Vous pouvez à cette étape soit poursuivre par vous-même avec l'entreprise de réalisation que vous aurez sélectionné, soit me confier le suivi de chantier qui fera l'objet d'un nouveau devis avec les entrepreneurs que j'aurai sélectionnés ou réaliser par vous mêmes certaines tâches.


- Suite à la validation du devis au près de l'entreprise sélectionnée pour la réalisation des travaux et la mise à jour éventuelle des plans, il va falloir compter entre 2 à 3 mois environ. L'entrepreneur peut avoir son carnet de commandes remplit d'autant plus si le devis est signé au moment de la pleine saison. Les fournisseurs donnent également certains délais assez longs en fonction des matériaux sélectionnés parfois jusqu'à 8 semaines. Actuellement, en période de COVID, les délais peuvent être rallongés.


- Si vous souhaitez que STYLANDSIA effectue le suivi de chantier :

  • Le montant des honoraires est calculé sur le montant total TTC envisagé des travaux.

  • La réalisation de travaux est exécutée par des équipes d'entrepreneurs partenaires.

  • L'édition des documents complémentaires nécessaires à la bonne exécution du chantier. (Plan de plantations, éclairage, arrosage, détails d'ouvrages,...)

  • des réunions hebdomadaires tout au long des travaux seront effectués avec les équipes d'entrepreneurs avec votre participation dans le but d'assurer la bonne exécution du projet. En cas d'absence de votre part, un e-mail récapitulatif vous sera transmis pour vous tenir informé de l'avancement du chantier.


Si vous désirez profiter de vos extérieurs pour les beaux jours, il va falloir donc anticiper! :) Comme pour la création d'une habitation par un architecte, cela doit être pensé.