top of page

Redonner une seconde vie au jardin - Rambouillet (78)


Les clients ont fait appel à STYLANDSIA pour se projeter dans leur aménagement extérieur par la conception 3D.

Les plantations existantes étaient dépérissantes, il fallait redonner vie au jardin. Les clients souhaitaient cacher des vues ou des murs par des treillis, créer un point d'eau et végétaliser le pourtour du jardin avec des végétaux variés et colorés.

Le projet a dû être validé en amont par la copropriété afin de pouvoir réaliser les travaux.


Les travaux d'aménagements paysagers ont été effectués par l'entreprise Roots Paysages. Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes.

Le passage des matériaux se faisant par l'habitation ainsi que dans les parties communes, il a fallu protéger les lieux de passages.

Une fois, les protections mises en place, le travail de préparation du terrain a pu commencer.

Le terrain a été mis à nu avec l'arrachage des végétaux et procéder à un nettoyage du sol en retournant la terre sur l'espace engazonné.

Les dalles gravillonnées déjà présentes au niveau de la terrasse et des allées autour de l'habitation ont été conservées.


Par la suite, Roots Paysages a du monter les structures dans un premier temps avant l'installer le végétal:

- Les arches en bois Collstrop pour grimpantes avec les câbles inox ainsi que les échalas d'ardoises permettent de créer des volumes et un contraste au niveau des végétaux.

- L'installation de treillis pour créer des brises vues et isoler ainsi le jardin du regard du voisinage.


Une trentaine de végétaux permettent d'étaler les floraisons en fonction de la saison et d'apporter ainsi vie au jardin tout au long de l'année. Pour un rendu plus fini et pour limiter l'évaporation trop rapide de la terre, le paillis a été installé au pied des arbustes. Afin d'éviter que le paillage ne se mélange à l'herbe, des bordures Everedge ont été installées et délimitent ainsi les massifs.


Les clients souhaitaient installer un petit bassin à coque. Il a fallu habiller l'ensemble pour créer une harmonie des matériaux. L’intégration d'une lame d'eau en inox éclairée par des LED, permet à l'eau de ne pas rester stagnante.


Pour donner vie également au jardin la nuit, des éclairages sr pic Bel Lighting ont été répartis dans les massifs afin de mettre en valeur certains sujets du jardin et apporter de la profondeur au jardin.


Les clients sont ainsi passés de la conception à la réalisation pour pouvoir profiter de leur jardin aux beaux jours!





bottom of page